Cousu d’or
Un service de retouche unique
Madapolam met à votre disposition son savoir-faire Haute Couture pour vous proposer un service de retouche brodée unique en son genre.
Trou, tâche, déchirure, usure…Non seulement rien ne nous résiste, mais en plus nous prenons soin d’écouter ce que votre vêtement a de si particulier à vos yeux. Chez Madapolam, nous adorons les histoires, les vôtres et celles des textiles de votre vie!
Votre retouche brodée est entièrement personnalisée et vous raconte, un peu à la manière d’un tatouage. D’ailleurs, ne parle-t-on pas de certains vêtements comme d’une seconde peau?

Kinstugi, le raccomodage à l’or
Connaissez-vous le Kinstugi? Cet art japonais consiste à réparer la céramique brisée grâce à une laque mêlée de poudre d’or. Les cassures sont mises en valeur, conférant ainsi à la pièce un caractère unique. On l’appelle aussi le raccommodage à l’or…
Dans une logique de cheminement pour consommer mieux et moins, Madapolam répare vos vêtements de manière visible en s’inspirant de cette technique. Nous aimons le rendu et également l’aspect symbolique que le Kinstugi nous enseigne: nos cicatrices nous rendent uniques et beaux, parfaits tels que nous sommes…
Et pour vos vêtements, c’est pareil! Si vous affectionnez tant votre vieux jean, n’est ce pas parce qu’il est râpé, détendu et tout doux?
Broderie à l’aiguille, au crochet de Lunéville, au fil d’or…Toute l’expertise de Madapolam se met à votre service pour vous offrir un vêtement exceptionnel qui vous révèle.

Un Métier d’Art au service de l’upcycling
Pour faire perdurer un savoir-faire, il faut qu’il se transforme et qu’il évolue avec son temps. Un artisan est à la fois réceptacle d’une tradition et passeur de fil; il est témoin d’une époque. Entre ses mains, les gestes techniques évoluent au service de l’innovation.
Dans les temps que nous vivons, où la nécessité d’une transition écologique n’est plus à prouver, les Métiers d’Art ont toute leur place. Ils invitent à davantage de lenteur, à posséder moins d’objets mais de meilleure qualité, à redonner une place à la beauté au dépend de la quantité.
La broderie n’est pas en reste: si nous nous servons d’elle pour embellir et réparer nos vêtements, c’est un beau pied de nez à l’adresse de l’industrie du textile, la deuxième plus polluante au monde. Nous sommes dans un tel état de frénésie autour de la consommation de vêtements, de décoration, d’accessoires de toutes sortes!

Et si nous prenions le temps de nous interroger sur ce que nous aimons VRAIMENT, sur les matières, les couleurs qui nous emplissent de joie et nous mettent de bonne humeur? Si nous opérions un changement qui ne serait pas une restriction mais un véritable cœur à cœur avec nous-même, à travers de beaux objets qui nous ressemblent?
L’upcycling, ce n’est pas uniquement redonner une vie à ses T-shirts en les transformant en tawashi ou fabriquer un salon de jardin en palettes. C’est la possibilité de faire évoluer les savoirs-faire des artisans d’art au service de l’environnement et d’un quotidien plus beau, plus juste, plus vrai. C’est la possibilité de créer du beau avec du vieux dans un monde où seul ce qui est neuf a de la valeur.

Vous souhaitez faire réparer un vêtement par Madapolam et le métamorphoser en pièce unique?
Votre manteau est en bon état mais il manque d’audace et vous souhaiteriez le customiser?
Vous ne pouvez vous séparez de cette vieille couverture qui tombe en lambeaux et vous aimeriez la transformer totalement pour conserver les bons souvenirs qui y sont liés?
N’attendez plus! Contactez-nous! Nous prendrons le temps d’examiner votre demande avec soin et d’établir un devis avec vous.